Le sot

Ah ça ! Je me suis bien fait avoir !
Le jour où on a fait miroiter à l’amateur fanatique de théâtre que je suis la possibilité de monter enfin sur les planches, j’aurais dû me méfier. Je croyais partir pour un stage de découverte de l’art de la comédie, je me suis retrouvé juché sur deux interminables skis, greffe surréaliste due à un groupe d’amis… Enfin, des amis, c’est ce que je croyais jusqu’à ce matin-là…
Il faut dire que je suis un drôle de client. Ils s’en doutaient un peu, mais ils n’imaginaient pas non plus ce qui les attendait.

Continuer la lecture de Le sot

Le ministre qui aime le caviar à la louche

Quand on arrive dans l’hôtel particulier de Gilbert de Lozeron-Rémoulin, avenue Foch, on ne tarde pas à comprendre qu’on entre dans le palais d’un sage et d’un homme raffiné. Une collection de tableaux de maîtres, quelques moulages de statues célèbres, une bibliothèque riche en éditions originales… Et puis on passe à table et là l’émerveillement gagne les papilles : poulardes truffées, timbale de macaroni Lucullus aux ris de veau et écrevisse, crus millésimés d’exception… et surtout cet immense bac rempli de caviar que le maître des lieux aime à visiter quatre ou cinq fois dans la soirée à grands coups de louche. Continuer la lecture de Le ministre qui aime le caviar à la louche

Bibliographie : comment ne pas crouler sous la masse ?

En abordant la préparation d’un concours comportant des épreuves d’Histoire, en attaquant un premier semestre à l’université, vous allez vous trouver tout de suite confrontés à un mot nouveau (ou presque) : bibliographie. Dans les faits, il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté pour vous car il y a fort à parier que vous ayez produit une bibliographie (mais plus sûrement une sitographie) lorsque vous avez présenté votre TPE en classe de Première… Mais, là, c’est vous qui aviez produit cette sélection d’ouvrages utilisés (ou pas…) pour réaliser votre dossier ; ce n’était pas une liste démesurée vous étant « imposée » par une institution ou un enseignant dans le but de préparer une échéance à venir ; ce n’était pas non plus autre chose qu’une dizaine de références tout au plus… Voilà que là, on vous propose plusieurs pages de titres d’ouvrages et d’articles. D’ailleurs, si vous voulez vous faire peur, tapez dans votre moteur de recherche préféré ces trois mots : « Bibliographie agrégation Histoire »… et déroulez les listes interminables qu’on vous propose.  Continuer la lecture de Bibliographie : comment ne pas crouler sous la masse ?

Hein, conséquences ?!

Billet court mais colère longue, forte, noire. Chaque jour, ce sont des exemples nouveaux qui viennent s’ajouter à d’autres qui se répètent. Dans cette forme aigue de présentisme dans laquelle nous baignons, il ne semble plus y avoir de place ni pour la recherche de causes, ni surtout pour la prise en compte des conséquences pourtant aisément prévisibles. Les unes comme les autres sont noyées sous un flot de paroles, souvent plus fausses que vraies, de formules définies avec des conseillers en communication appelées « éléments de langage ». Aujourd’hui, la réunion sur l’avenir des territoires, présidées par le Premier Ministre, nous offre un de ces régals sémantiques en parlant d’un pacte pour les territoires qui cache une réduction des moyens qui leur seront attribués. Hier, il y avait cette très dérangeante confusion entre antisionisme et antisémitisme ou cet aveu d’une conseillère du président Macron disant son absence de scrupules face à l’utilisation du mensonge.

Continuer la lecture de Hein, conséquences ?!

L’histoire du poulet

Ceci n’est pas un texte personnel. Je suppose qu’il provient d’un site d’écriture sur lequel je m’acharnais au début des années 2000. J’en ai oublié l’auteur (et, même si Alzheimer guette, certaines formulations me prouvent que ce n’est vraiment pas moi) et cette redécouverte n’est due qu’à la rencontre avec deux feuilles A4 imprimées dans un carton au garage. Amis de l’absurde (mais pas que…) découvrez la véritable histoire du poulet qui a traversé la route.

Continuer la lecture de L’histoire du poulet